Site: Refléxion sur les clans
Article du 11/10/2006 à 15:59 posté par dabYo Voir les commentaires

Durant les deux années de service de la quatrième version du site, les membres n'ont cessés de s'organiser sous de nombreuses bannières, appelées clans. Suite aux nombreuses demandes, le site a enfin décidé de mettre à leur disponibilité des fonctions leur permettant de le faire de façon officiele. Cependant, malgré que je, et nous, regorgions d'idées de développement pour nouvelles fonctionnalités en rapport avec les clans, il y a de nombreux points sur lesquels nous ne pouvons nous passer de votre avis, et surtout sur ce qui concerne le fondement. En effet, les clans supposant l'interraction entre plusieurs membres, il nous faut instaurer de nombreuses règles afin que le tout se passe convenablement. Par exemple, qui donc peut faire un clan ? Une seule personne peut elle faire un clan ? Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il nous fallait non seulement limiter la possibilité de créer un clan, mais aussi instaurer un nombre minimum de ninjas au départ. En effet, depuis quand un clan est un clan, s'il ne compte qu'un ninja ? De plus, des clans menés par des ninjas "peu" puissant n'auraient aucun sens, il faudra donc limiter non seulement à un certain niveau, mais aussi financierement, un clan nécessitant des fonds pour débuter. Des choses qui bien entendu pourront être réutilisées plus tard, lorsqu'il sera temps de faire des comparaisons entre clans. Mais nous n'en sommes pas encore là, la réservation des noms de clans va se faire dans peu de temps, mais avant ça, nous aimerions connaître vos avis sur les choses précedement évoquées (niveau minimum, nombre de ninjas de départ, de combien de clans un membres peut il faire parti, etc), mais aussi de vos idées pour la suite des événements. Cet espace est donc là pour récueillir vos idées, n'oubliez cependant pas de les argumenter et de les développer.


908 commentaires des ninjas du village:
djuju222 ka_teuil > dévellope

asakura yoh > non futon c'ést vent mais l'alliance de futon et suiton c'est glace (seulement haku la fait pour l'instant)

pilouface > j'aime bien ton idée de location d'arene en fonction du terrain et des disponibilité mais ces arenes seront donc pour des fights entre clan???ou 2 clans pourons t-il loué l'arene et se battre un clan contre l'autre ca serai cool ca aussi!!!

pilouface >
asakura yoh >je préfere l'idée de yoh ou on plus les combats sont long plus on paye car du combat pur je suis pas trop pour on doit toujours pouvoir se soigné!!!Mais c'est vrai que l'idée ou on peut faire un match nul est pas mal il faudrait trouvé un juste milieu!
djuju222 - Bon Chuunin - Profil - 22/11/2006 à 10:29 Online
VC

Caesar pilouface > "Hall of Shame" mdr

asakura yoh > 50kent > de combiner un tas d'éléments surout que les dégâts vont dépendre du type de terrain choisi...
Par ex. combiner un futon et doton dans l'absolue ne donne rien de spécial, mais si cela se passe dans un désert ( ou il n'y a que du sable et rien pour stopper le vent ça peut être destructeur !) même chose pour doton et katon sur une montagne, ça pourrait faire de la lave ( ou bien c'est un peu tiré par les cheveux ^^)
Caesar - Excellent Chuunin - Profil - 22/11/2006 à 11:23 Online
"You never have enough muscle to stop a nigga hustle" | #6 Grimmjow Jaggerjack | BAAllin'

asakura yoh pilouface > je remarque juste qu'il faudrait des arene avec plusieur type d'élément. la on parle des combat de clans dans l'arene, mais celle qui opose les clans pour etre le meilleur de won doit se faire sur une longue duré avec des zone comme on l'a dit je présise bien.
donc une arene peut etre constitué de terre et de foret par exemple, ou un lac et un désert (oasis)

djuju222 > sa va devenir un tantinet bourrin si on se limite a du combat, et surtout les spé comme haringan soin ou concentration ne serviront pkus a grand choses. il faut qu'il y ait le meme genre que les missions, tu as des arenes, et quand elle sont utilisé tu ne peut pas les choisir, et il faudrait atendre un certain temps pour qu elle soit de nouveau opérationelle.

Caesar > pas du tout, raiton+eau en plein désert sa donne rien, l eau aura se sera évaporer^^ non je plaisante mais c'est vrai que selon ton emplacement il decrait y avoir des différence.
asakura yoh - Bon Chuunin - Profil - 22/11/2006 à 13:21 Online
SO For life

50kent asakura yoh > Caesar > djuju222 > pilouface > wai wai alors j'aime bien l'idée des arènes en fonction du terrain , mais bon ca veut dire ke le terrain est exclusivement de ce type , et je pense que ce serait mieux une arene avec plusieures zones comme l'arene actuelle en fait , mais que les attaques élémentaires soient combinées o type de terrain !
( haha hall of shame ! ) mdr mais ce serait cool
et puis je pense que il ne faut pas mettre de limite de temps !ca ressemblerait a rien ! bourin genre seigneur des anneaux les 2 tours ...
voila stou

ka_tueil > ca a deja ete proposé en gros ... mais bon developpe si ta qqch d'interressant a dire !
50kent - Bon Genin - Profil - 22/11/2006 à 14:39 Online
" Bonecrusher "[FreSH to death]

asakura yoh 50kent > et bien comme on le dit, il y aura surment 2 tye de guerre de clans, celle membre contre membre (il n'y a pas de S a membre dc du 1vs1) et ou tt le monde pourra afronter qui il veut, et la dans une zone choisi, mais aussi la guerre des clans ou les membreS s'affronteraons avec les zones, comme cela a deja été expliqué.

une limitte de temps sa pourrait etre un chalenge, du type, finir la zone en 35 minutes, mais pour des missions de type A par exemple (les missions de type A on pas été encore décidé.)
asakura yoh - Bon Chuunin - Profil - 22/11/2006 à 14:54 Online
SO For life

anko_mita asakura yoh > Ben pour les missions de type A, je propose que les admin créent un adversaire informatique et il faut le battre
anko_mita - Bon Genin - Profil - 22/11/2006 à 18:32 Online
Take the best ... fuck the reste x33 A touché le fond mais creuse encore x) Elle et pas il u_u

pilouface djuju222 > asakura yoh > 50kent > Quand je propose la location d'arènes c'est pour un fight clan VS clan ( 2 clans en guerre),
la zone ne sera donc pas immense et pourra être composée d'un seul élément (plaine-marécage etc ... comme je l'ai décris plus haut),
l'avantage du terrain serait à l'assaillant, c'est lui qui louera l'arène donc choisira son terrain (un peu comme s'il tendait une embuscade donc choix du terrain, mais ce choix il le paye ... il ne faut pas tous les avantages !),
en faisant ça je pense que l'on motive les clans à s'affronter car ceux qui défendent ne payent rien et ceux qui attaquent on un leger avantage !!!
pilouface - Excellent Chuunin - Profil - 22/11/2006 à 19:18 Online
Ne jamais oublier, ne jamais pardonner ! [freSH to death] [ Transformer #1 ]

ka_teuil en fete faudrait qu'on ai pendant quelque periode des des carte ou l'on peut defier ou etre defier et ces carte la,le chef du clan le recoit par message privé et on a le choix d'accepter ou de refuser
ka_teuil - Bon Genin - Profil - 22/11/2006 à 23:17 Online
La blanche colombe chie sur le crapaud...

asakura yoh a oki, mais je voyais la guerre des clans completemnt différent, avec un téritoire et tout. on a pas du tt la meme visions, moi je voyais plus ton truc pour des combats de personne sans clans, juste pour le fun ou pour un peu de narutos. tu penses pas que la guerre ds clans doit se faire sans argent, on se bat dans la nature, pas besoin d'arene a louer.
asakura yoh - Bon Chuunin - Profil - 23/11/2006 à 00:57 Online
SO For life

djuju222 asakura yoh > tout a fait d'accord avec toi

50kent > ouais c'est vrai qu'il faut un équilibre pour toute les attaque donc il faudrai tout les éléments!

asakura yoh > pilouface > 50kent > j'aime bien l'idée ou on pourrai loué ll'arene mais c'est vrai que ne mettre qu'un type de zone augmentera cette différence, moi je serai plutot pour que 2 clans décide de loué l'arene pour s'affronté il paye chaqun le meme prix et puis hop un combat a arme égale!
djuju222 - Bon Chuunin - Profil - 23/11/2006 à 08:56 Online
VC

Caesar Je pensais à un sujet d'actualité chez vous en France : les élections !
Justement dans le clan, il faudrait pouvoir avoir un système de ce genre, pour sanctionner un membre par ex. ou bien si on veut rappeller le(s) chef(s) à l'ordre, s'il(s) part(ent) en vrille ( biffer la mention inutile ^^)

En fait, il faudrait que la personne soumise à un vote ( de confiance ou de défiance, biffer la mention inutile xD ), soit dans l'obligation de s'y soumettre même si c'est le chef...
Dites-moi ce que vous en pensez
Caesar - Excellent Chuunin - Profil - 23/11/2006 à 11:01 Online
"You never have enough muscle to stop a nigga hustle" | #6 Grimmjow Jaggerjack | BAAllin'

djuju222 Caesar > on avait déja pensé a ca (le systéme de démocratie) mais on ses résolut a dire que c'est le chef qui doit prendre ces décisions!il a en queque sorte les pleins pouvoir!mais si le chef prends des désisions saans justification par exemple viré quelqun sans raison alors dans ce cas la le chef perdra tous les menbres de sont clans donc il n'aura pas intéré a prendre des décisions a la légere!!!!en gros on avais conclu que le vote n'était pas utile mais si queque chose se passe du au chef alors il sera sanctionné d'une certaine manière!!!
djuju222 - Bon Chuunin - Profil - 23/11/2006 à 12:03 Online
VC

omiens Combinaison de Jutsu ^^" ?

Pourquoi pas, mais dans ce cas, il y aurait peut etre nécessité de séparer la partie "Clan" de l'Area51 en deux sous parties, non ?

Une pour parler de la formation propre du clan, ce qui est le plus attendu dans un premier tps.
Et une Seconde, qui la laisse libre cours a des idées comme les Zones pour les Clans, les Attaques combinées,...

Pouvoir débattre des combats entre clan est actuellement un luxe peut etre pas envisagable dans l'actuel, donc il est a mettre de coté, pour ne pas entacher le but premier de ce Sujet !


Meme si les idées, pas toujours inovatrice et pousser sont bonnes, la lecture des dernieges pas reste surfaite je trouve ^^"

Mais, j'aime beaucoup l'idée d'avoir une fonction qui permettrais contre biensur une quantité plus importante de Chakra, de combiné des Jutsus entre les membres pour un dégat sur l'adversaire plus important *o*!
omiens - Chuunin - Profil - 23/11/2006 à 12:46 Online
Oz

ka_teuil asakura yoh > pas bete j'y avait pas pensé que sa pourrait etre en solo

sinon une idée que trouve interressante mais peut etre que vous allez pas aimer mai tanpis jle di quand meme ^^
les admin il pourrait ptetre crée des mission en clan c'est a dire qu'on fasse une mission en groupe (desolé si sa a pas de rapport avc les guerre entre clan)
pour les combat entre clan on pourrait faire une formation special pour les disposition dans les terrains
voila !^.^!
ka_teuil - Bon Genin - Profil - 23/11/2006 à 13:40 Online
La blanche colombe chie sur le crapaud...

50kent Caesar > wai on en a deja parlé ( moi en fait ^^) mais bon voila comme Djuju222 te l'a dit , ce sera ke le chef qui décidera de tout ...

djuju222 > asakura yoh > pilouface > moi je trouve que les combats entre clans devraient justement etre avec une certaine mise d'argent et laisser les combats solo pour du fun ... ca rendrait le combat entre clan encore plus important et ca ferait participer plus de gens ;parce que je suppose que tout le monde ne voudra pas forcément etre dans un clan .. pour ceux la il y a le combat solo ( ainsi que pour ceux qui sont en clans ) mais pour éviter que le clan ne soit quelque de chose de superflu, il faudrait y ajouter des mises lors des combats. ca inciterait plus de gens a participer au mouvement clan car c'est de "l'argent gratuit" d'une certaine maniere !!^^ ( il faut le gagner bien sur mais cela va sans dire :P )

ka_teuil > wai ca pourrait etre pas mal mais bon je vois mal ce qu'ils poiurraient inventer ... deja ya pas encore les missions A , alors créer des missions spécial clans avant les missions A , je ne pense pas que tout le monde sera d'accord avec toi ... mais c'est a re-discuter plus tard surement !!!!!
50kent - Bon Genin - Profil - 23/11/2006 à 14:20 Online
" Bonecrusher "[FreSH to death]

osmosis Bon vu que ça reste toujorus hors sujet....je vais moi ausis m'y mettre et donner mes idées.

Premièrement j'ai du rater un post parceque je vois pas où un admin parle d'arène et de guerre de clan? (si quelqun pouvait me donenr la page ça serait cool).

Ensuite je pense qu'il faudrait 2 types de combats, des combats individuels auxquels les membre pourrait participer tout le temps, les victoires engrengées rapporterai des points aux membres mais ausis à son clan, ainsin un classement général des clans les plus puissants pourraient se mettre en place au fil du temps. Je ne sais pas si c'est de cela que parlé dabYo à l'ouvrture de la V5, donc dans le doute je ne détaillerai pas mes idées sur ce système.

A coté de ça, et plus occasionellement(genre 1 fois par mois), une sorte de tournoi regroupant tous les clans, e ayant pour but de désigner le plus puissant. Ce tournois se déroulerai sous la forme d'une arène, OU en 2 parties: arène, puis au bout d'un certain nombres de survivants: tournois 1vs1.

C'ets comme ça que je vois les clans pour ma part, pouvoir jouer solo mais dans le but d'aider son clan, et par moments pouvoir jouer en équipe.
Il ne faut pas oublier que tout le monde ne sera pas membres de clans sur le site... donc pensons aux autres aussi ;)


(au passage au sujet des associations de jutsu et autres...ya moyen de toruver des indices...)
osmosis - Excellent Chuunin - Profil - 23/11/2006 à 16:01 Online
The Real Folk Blues. OZ...Easy Come Easy Go... TRANSMUTATION!!!!! Number 1 >>> Homosexual Oz

asakura yoh Caesar > pense comme juju, un chef si il fait des conerie vera tout son clan se barer, si il accepte un membre que les autres n'aiment pas aussi. alors tu véra que il n'y aura pas besoin de ce genrede choses, sauf peut etre dans les clan axé seulement combat, ou les gens ne se connaitrons pas trop et auront crée le clan dans un seul but. mais comme j'espere que les clans seront plutôt amis/combat/délire alors il 'y aura pas de souci, sa ne sera jamais la dictature.

ka_teuil > encore une fois, je suis ok avec 50 car le probleme se pose sur ceux qui ne veulent pas etre dans un clans. il faudrait satisfaire tt le monde, voyons se que donne les clan, après peut etre les missions de rang A (si il ont du temps, on peut pas leur demander de se déchirer pour nous non plus) peut etre un nouveau test pour passer chunnin ou jounin, et après qui sait les missions pour clans. soyaons patient. par contre c que je pense, c'est que les missions en groupe ne seront pas fait par 25 d'un coup mais plutôt des groupes de 3/5.

osmosis > quand tu veux tu peux osmo!!^^et pour les indices, j'ai beau demander a L, mais il sait pas... peut etre que tu peux, O.
asakura yoh - Bon Chuunin - Profil - 23/11/2006 à 17:03 Online
SO For life

anko_mita pilouface > Ou alors la location entre amis des combats entre amis ou aussi des amis contre desu autres amis et tout ce serait bien non ?
anko_mita - Bon Genin - Profil - 23/11/2006 à 18:06 Online
Take the best ... fuck the reste x33 A touché le fond mais creuse encore x) Elle et pas il u_u

50kent osmosis > wai ca rejoins pas mal d'idées déja proposées , par contre je ne pense pas qu'on ait parlé d'une arene en 2 parties ! ca serait pas mal aussi! je ne sais pas si une fois tous les mois ca serait vraiment bien.. moi je trouve que c'est trop pour ce genre de combat , par contre le combat préparé a l'avance clan contre clan ou 1 vs 1 et puis un evenement come le tien une fois tous les x ( genre une arene sur 2 est en 2 parties ) je trouve ca mieux ... mais bon c personnel je suppose que tout le monde ne pense pas comme moi !
50kent - Bon Genin - Profil - 23/11/2006 à 18:41 Online
" Bonecrusher "[FreSH to death]

pilouface osmosis > 50kent > pour le système que tu proposes (arène en deux parties: qui est très intéressant !) je trouve également que le délai d'un mois que tu proposes est trop court,
je m'explique: l'arène en elle même va durer un bon bout de temps (entre 1 et 2 semaines) puis les 1 VS 1 prendront aussi pas mal de temps pour en arriver à un seul clan vainqueuer !
donc se serait bine de le faire tous les six mois,
comme ça déjà le vainqueur a le bénéfice de ça victoire assez longtemps (au niveau du classement et des avantages récoltés ...) et le site n'est pas boulversé par des événements trop rapprochés ... (le mode no life ça va de temps en temps ...).

anko_mita > oui les combats entre 2 clans pourraient être ponctuels, entre amis ou ennemis, mais attention si tu t'y engage, en cas de défaite, même contre des amis, tu y perdras quelque chose !!!
pilouface - Excellent Chuunin - Profil - 23/11/2006 à 19:26 Online
Ne jamais oublier, ne jamais pardonner ! [freSH to death] [ Transformer #1 ]

Caesar anko_mita > 50kent > Quand 2 clans se combattent, c'est vrai que c'est de la maille facile comme tu dis mais, l'argent, il revient au clan quend même, tu ne l'encaisses pas directement je pense

pilouface > asakura yoh > Quand vous dites que les membres vont quitter le clan, ce serait sans aucun frais alors, càd que peut importe quand, tu peux quitter ton clan sans verser d'indemnités, ou bien si c'est juste dans ce cas comment faire une distinction ?
Caesar - Excellent Chuunin - Profil - 23/11/2006 à 21:25 Online
"You never have enough muscle to stop a nigga hustle" | #6 Grimmjow Jaggerjack | BAAllin'

asakura yoh Caesar > j'avais aps pensé a ça! ce n'est pas bete du tout. il devrait payer pour quiter, mais tt le monde sait que quand tu quite une dictature, tu doit souvent payer un pric chere (en vie humaine parfois)

50kent > pas tous les mois, il faudrait atendre plus. deja que quand tu as l'arene tu es en mode no life, mais en plus sa perdrait une chose tr_ès importante, l'amusement. si il y a ts les mois ce genre d'évenement, on sen lassera.
asakura yoh - Bon Chuunin - Profil - 24/11/2006 à 00:04 Online
SO For life

pilouface Caesar > asakura yoh > on a déjà parlé avant du fait de quitter un clan (vers la page 12 du topic il me semble), et plusieurs arguments ont été émis, fais y un petit tour caesar, tu verras tout ce qui a été soumis !


Caesar > pour ce qui est des fights il serait logique que l'argent revienne au clan et uniquement au clan (il servirait à acheter des objets, louer des arènes, lancer des défis etc ...).
pilouface - Excellent Chuunin - Profil - 24/11/2006 à 08:30 Online
Ne jamais oublier, ne jamais pardonner ! [freSH to death] [ Transformer #1 ]

asakura yoh pilouface > la tu souleve un probleme, la part du membre dans le clans, un clan qui gagne un combat de zone, gagne de l'argent. cet argent va au clan, mais il devrait aussi aller aux plus vieux du clan. ainsi les plus jeunes ne touche presque rien quand ils gagnent, les vieux si. et l'argent qu'il reste au clan sert a ce que tu as dit. en sachant que tu ne peux pas faire des combats ttes les 30 secondes, tu ne gagnes pas trops, et la monaie de won garde sa valeur (va faloir examiner ça^^ car il y a une grosse inflation en ce moment, c'est catastrophique!>_<)

le point est fait, je vois pas quoi rajouté de plus.
asakura yoh - Bon Chuunin - Profil - 24/11/2006 à 08:53 Online
SO For life

Caesar asakura yoh > Mais ça n'aide pas vraiment les nouveaux alors surtt s'ils participent tt autant que les anciens et qu'ils ne touchent rien, c'est une famille après tout, pas de favoritisme !

Mais, l'idée de "salaire" me plaît pas mal, le clan donne chaque mois à ses membres un pourcetage de l'argent gagné au combat ou autre, et si le clan a été peu productif ou peu efficace on gagne peu et vice versa...

pilouface > T'inquiète je me rappelle qu'on avait parlé d'une procédure pour quitter un clan, mais je me demandais simplement comment faire la différence ( pour le membre je veux dire) entre le fait que de quitter un clan unilatéralement, et une désertion massive pcq le chef ne répond plus aux attentes des membres...Je voulais savoir si dans le 2e cas tu devais payer aussi ou pas.
Caesar - Excellent Chuunin - Profil - 24/11/2006 à 10:23 Online
"You never have enough muscle to stop a nigga hustle" | #6 Grimmjow Jaggerjack | BAAllin'

asakura yoh Caesar > il faudrait faire un truc de type, si plus de 80% des membres quitte le clan, alors c'est gratuit, ou un truc dans le genre!!

pour les salairs, c'est normale, un mec qui a bcp d'expérience gagne en général plus qu un nouveau dans l'entreprise^^.
il faut du favoritisme, mais du bon! on pourrait dire que c'est une prime de veillesse!
asakura yoh - Bon Chuunin - Profil - 24/11/2006 à 12:18 Online
SO For life

C'thulhu Je epnse que faire un système d'argent n'est aps forcément le mieux ... peu de personne feront des clans et kle nombre sera minimale dans ce cas 15 menbres maximum par clan parce que imaginon il y a 50 menbre et sé 2000 par eprsonnes apr mois a payé sa fais 100 000 pour le chef ... dure d'ètre chef ^^
C'thulhu - Shodai Jounin - Profil - 24/11/2006 à 14:35 Online
Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

anko_mita pilouface > Ben oui, disons que le clan qui perd y avait misé 6666 n€rutos étant le prix minimum nous alons dires plus 1000n€rutos pour la location mais, on se souci seulement des 6666n€rutos en jeux et le gagnant a fait de même; le gagnant remporte la somme qu'il à misé soit 6666n€rutos plus celle du perdant soit aussi 6666n€rutos donc on les additionnent et le ggnant gagne la somme soit 13332n€rutos mais, sur wOn on aime pas défavoriser à fonbs les perdants donc, ils recevront 500n€rutos car ils ont participé au combat et c'est ça le principale ^_^

Caesar > Non biensure si c'est un clan, ils payent chacun une partie de la location = 1000n€rutos puis, si ils gagnent, ils encaisse de même que ce que j'ai dit à pilouface la somme des 2 valeurs mises en jeu; soit ils prennent chacun leur partie soit, ils mettent leur partie ou une partie de la partie qu'il gagne à l'argent commune du clan qui peut servire à de maintes et maintes choses comme d'acheter une banniere pour l'espace clan ou tous les membres du meme clan auront en banniere dans l'espace clan la banniere acheter; biensure, c'est une banniere ou il faut taper le nom du clan dessus ce travaille, nous le laissons au boss du clan ^_^
anko_mita - Bon Genin - Profil - 24/11/2006 à 16:35 Online
Take the best ... fuck the reste x33 A touché le fond mais creuse encore x) Elle et pas il u_u

pilouface anko_mita > Ouep pourquoi pas ça me semble pas mal (le perdant ne repars pas les mains vides, il s'est quand même battu ...).
PS: Félicitation Anko_mita, tu as fais un grand post détaillé et argumenté, voila ce qu'on attends de toi ^^ !


Caesar > Super idée les salaires,
j'aime bien ça, par contre comme le dit asakura yoh,
les salaires ne seront pas tous les mêmes,
par exemple les fondateurs toucheront plus (statut de patron), ensuite les plus forts et expérimentés (statut de cadre),
puis les membres inscrits depuis le début (statut d'employés),
et finallement les nouveaux arrivants (statut de stagiaire) !
bien sur les différences ne seraient pas énormes mais iraient quand même du simple au triple !
pilouface - Excellent Chuunin - Profil - 24/11/2006 à 20:35 Online
Ne jamais oublier, ne jamais pardonner ! [freSH to death] [ Transformer #1 ]

anko_mita pilouface > Ok et merci pour ces félicitation ;3 lol mais bon de toutes façon je continuerais mais oui franchement au moins le perdant ne re pars pas les mains vides car le plus important, c'est de participer et d'être fair-play ;)
anko_mita - Bon Genin - Profil - 24/11/2006 à 20:56 Online
Take the best ... fuck the reste x33 A touché le fond mais creuse encore x) Elle et pas il u_u

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 [ 21 ] 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Page Suivante »